mardi 23 septembre 2014

Explosion de cigarette électronique. Que penser ?




Les explosions de cigarettes électroniques, ou plutôt des batteries sont rares. Récemment, ce ne sont pas moins de 50 articles de presse sur le net qui ont fait cas d'une explosion à Limoges. Dans le passé, un homme est mort, en Angleterre. Sa cigarette qui était en charge a provoqué un incendie bien aidé par une bouteille à oxygène qui se trouvait à proximité.

Il y a neuf cas actuellement recencés.

Alors que penser ?

Les cigarettes électroniques sont conçues avec plusieurs sécurités et un coupe circuit. Aussi, quand le rechargement est à 100%, le circuit de rechargement est coupé. D'autres sécurités sont implémentées particulièrement dans des cas de conditions et d'utilisations extrêmes.
Le batteries, lithium-ion, sont les mêmes que celles utilisées dans les smartphones (il y a des cas d'explosions).

Voici tout de même quelques conseils :

1. Utiliser le chargeur électrique d'origine ou du même modèle que celui fournit lors de l'achat.

2. Eviter de se promener avec une batterie allumée et chargée dans une poche, le contact pourrait être activé de façon continue par la pression de la poche ou vos mouvements sans vous en rendre compte.

3. Mefiez-vous des batteries qui chauffent anormalement et évitez de laisser sur 'On' trop longtemps.

4. En cas rare de blocage de l'alimentation sur 'ON', mettre rapidement la batterie à l'écart sur un support en fer, par terre s'il n'y a pas de moquette ou dans un lavabo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire