jeudi 7 août 2014

La législation, ou en sommes nous ?


C'est en mai 2016 que sera transposée en France la directive Européenne concernant les produits du tabac et plus particulièrement les e-cigarettes et les liquides. Il faudra alors décider si la cigarette électronique est un produit du tabac ou un produit pharmaceutique. Autant dire que dans les deux cas, cela risque de faire beaucoup de dégâts.
Peu de personne le savent mais les cigarettes électroniques sont actuellement interdite de vente dans les pharmacies.
Les modalités d'application ne sont pas encore précisées mais certains éléments pourraient être appliqués immédiatement, la date de mai étant la date buttoir comme par exemple l'étiquetage, la contenance maximale d'un clearomizer, le taux de nicotine maximum admis dans les liquides etc...
Actuellement, une procédure est en cours pour défendre la cigarette électronique. Ceci est légal et fait partie du traité de Lisbonne, à savoir que l'avis des citoyens Européens doit être entendu si un mouvement recueille un million de signatures. Le mouvement a aujourd'hui plus de 130.000 signatures. Ce mouvement, EFVI, a donc besoin du soutien des vapoteurs Européens. On estime actuellement entre 1 et 2 millions de vapoteurs réguliers en France.
Dans une récente enquête ETINCEL-OFDT (http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxalu2.pdf)
plus de 80% des anciens fumeurs indiquent avoir arrêter de fumer complètement. Ceci représente 1% de la population Française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire