dimanche 9 février 2014

Le tabac, ce qu'il vous coute et à la sécu

On le sait déjà, le tabac coute de plus en plus cher, 3 hausses consécutives entre octobre 2012 et Janvier 2014. Et comme dirait l'autre : 'et c'est pas fini !'.
Les cigarettes françaises sont parmi les plus chères d'Europe. A partie de 6€50 le paquet alors que le prix est de 3.19 en Andorre, 4.65 en Espagne, 4.80 au Luxembourg, et seulement 2.06 en Lituanie (encore faut il pouvoir y aller). Aussi, de plus en plus d'habitants frontaliers vont se fournir à l'étranger. En effet, depuis le premier Janvier dernier il est autorisé d'entrer avec 10 cartouches de cigarettes par personne. En 2013, 55 milliards de cigarettes ont été vendues par les buralistes et 12 milliards ont été rapportées de l'étranger, soit par la consommation personnelle ou pour la revente directe.
Les buralistes touchent en moyenne 8% du prix des cigarettes, 12% vont au fabricants. Le 80% qui restent sont des taxes distribuées entre la Sécu (68%) et la CAF (9%) et ... l'état. Le tout représente 15 milliards d'euros.
Mais le tabac coûte tout de même beaucoup plus à l'état que ce qu'il gagne. 73000 personnes décèdent tous les ans à cause du tabac. Le coût social serait estimé à 22 milliards pour les soins, la prévention, les incendies... et un coût de 25 milliards pour les particuliers et les entreprises.
Pourtant le tabac coute plus cher pour les 16 millions de fumeurs en France.
En conséquences, depuis 3 ans, la cigarette électronique inonde le marché français. On estime à 1 million le nombre de vapoteurs . Un chiffre qui a doublé en une année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire