mercredi 5 février 2014

Plan anti-tabac du gouvernement

Plutôt étrange ce plan, et pas un mot sur la cigarette électronique. Ce plan est tout à fait légitime, le tabac fait un mort en France toutes les 7 minutes, je regarde quand même entre les lignes.
On remarque que le meilleur moyen proposé pour lutter contre le tabagisme est le prix du paquet de cigarette (bin voyons...). Rappelons quand même que la consommation de tabac est en baisse en France depuis quelques années. De rendre gratuits les substituts nicotinique (bin voyons, forcement, avec les ecig, les ventes ont la aussi fortement baissées). Alors je me demande bien pourquoi le gouvernement n'a pas lancé cette fameuse étude sur la cigarette électronique pour valider (ou pas..) définitivement le fait quelle était inoffensive. Deux ex fumeurs sur trois ont avoué avoir abandonné le tabac avec la cigarette électronique, ce qui en fait le substitut numéro un.



Les chiffres
La e-cigarette fait baisser les ventes de substituts nicotiniques
La e-cigarette fait baisser les ventes de substituts nicotiniques
Dans son dernier Tableau de bord mensuel, l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT) compare septembre 2013 à septembre 2012.
Les ventes de cigarettes ont baissé de 13 %, celles du tabac à rouler de 6 %. Selon l’OFDT, le marché du tabac enregistre son 19ème mois consécutif de baisse. Ce serait dû à la hausse des prix de juillet 2013 et à l’engouement pour la cigarette électronique.
Dans le même temps, l’OFDT souligne que les ventes de substituts nicotiniques (gommes, patches…) ont reculé de – 13 % en un an. Là encore, la e-cigarette, qui semble aider de plus en plus de fumeurs à se libérer du tabac, serait responsable de cette baisse. Mais, reconnaît l’OFDT : « On ne dispose cependant pas, pour l’instant, de données chiffrées permettant de valider cette hypothèse. »


Détails du plan :



Voici les principales mesures annoncées pour réduire le tabagisme :
1. « Un programme national de réduction du tabagisme »
« Le tabac est la 1ere cause de mortalité pour les femmes et pour les hommes », a insisté François Hollande. « J’ai demandé à Marisol Touraine de présenter avant l’été un programme national de prévention du tabagisme  pour agir sur la consommation. Nous devons utiliser tous les leviers : le premier, c’est le prix. »
2. « Poursuite de la hausse des prix du tabac »
« Aujourd’hui, le prix du tabac en France est devenu le plus élevé d’Europe continentale », a estimé François Hollande. « Depuis 18 mois, le prix du tabac a augmenté de 80 centimes soit 12%. Ce mouvement se poursuivra. Mais les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche sur le cancer. »
3. « Aider les fumeurs à en finir avec la cigarette »
Dès l’année prochaine, il existera un numéro unique qu’il suffira d’appeler pour être orienté vers le professionnel le plus proche.
Le soutien aux substituts nicotiniques sera relevé. « Il a été porté à 150 euros pour les moins de 25 ans. Nous élargirons cette mesure aux moins de 30 ans », a encore annoncé François Hollande pour qui « sortir du tabac doit être de plus en plus gratuit ».
4. « Dissuasion contre le tabac pour éviter d’y entrer »
Une campagne va cibler les adolescents avec un slogan fort :  »Fumer avant 17 ans, c’est prendre le risque de mourir avant 60 ans ».   »Cette phrase doit être répétée partout, et à tous », a dit François Hollande, rappelant « le tabac détruit en 15 jours ce que la route, hélas, décime en une année. Nous ferons plus d’efforts encore pour des campagnes à la télévision et à la radio. »
Plan anti-cancer : les autres mesures annoncées
Le plan doté d’un fonds de 1,5 milliard d’euros a pour objectif de réduire de moitié les cancers « évitables » liés au tabac, à l’alcool, à l’obésité ou au travail.
« Le cancer du col de l’utérus fera également l’objet d’un dépistage systématique. Il atteint aujourd’hui 3000 femmes et provoque plus de 1000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis (test de dépistage, NDLR) tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd’hui réduira la mortalité de 30% en dix ans », a déclaré François Hollande, qui a également annoncé le doublement « d’ici cinq ans » de la « couverture vaccinale » contre ce cancer, « ce qui permettra son éradication à terme »
Généraliser l’accès à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et de diminuer de 27 à 20 jours le temps moyen d’attente « où que l’on réside ». Quinze millions d’euros seront affectés aux régions sous-équipées.
Un dossier de cancérologie. Pour faciliter la parcours de santé du patient, qui passe de moins en moins de temps à l’hôpital, un « dossier communiquant de cancérologie » sera créé. « Fin 2015, tous les patients en disposeront », a précisé François Hollande.
Droit à l’oubli. Un volet du plan concerne les anciens malades qui ont des difficultés à contracter des prêts bancaires ou des assurances. Un « droit à l’oubli » sera ainsi accordé aux personnes ayant vaincu la maladie tôt dans leur vie ou ayant guéri d’une forme de cancer à faible récidive.
Des revenus de remplacement plus élevés.   Ils sont aujourd’hui garantis pour les salariés employés en contrat à durée indéterminée ou à temps partiels, travaillant plus de 200 heures pas trimestre. Au premier janvier 2015, le seuil de déclenchement des indemnités sera abaissé à 150 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire